De manière générale, l’étude a d’abord permis d’établir que plus de la moitié des francophones affirment se rendre dans une friterie, au restaurant ou dans un fast-food au moins une fois par trimestre. Un tiers d’entre eux se rendent d’ailleurs au restaurant une à plusieurs fois par mois. Les food-trucks, les traiteurs et les établissements d’hôtellerie sont les types d’établissements les moins fréquentés.
De plus, les établissements HoReCa sont perçus positivement par plus de la moitié des répondants. Les restaurants sont les établissements HoReCa qui bénéficient de l’image la plus positive, puisque 73% des sondés affirment en avoir une image positive contre 6% qui déclarent en avoir une opinion négative.
Pour 68% des répondants, se rendre dans l’HoReCa est un moment de détente. Il s’agit de la caractéristique rencontrant le plus d’adhésion. 58% trouvent que les établissements HoReCa sont assez nombreux et diversifiés. Néanmoins, 64% estiment que manger en HoReCa est globalement cher.
Les produits locaux : une attente pour près de la moitié de la clientèle !
Environ la moitié des clients des restaurants, des brasseries et des food trucks citent l’utilisation de produits locaux comme une attente. Cette proportion est encore plus élevée dans l’hôtellerie (56%) mais est surtout notable parmi les clients de traiteurs : 69% d’entre eux attendent des traiteurs un recours aux produits locaux.
De même, 27% des répondants estiment que les établissements
HoReCa ne mettent pas suffisamment en valeur les produits locaux qu’ils
utilisent.
Si ces résultats laissent
entrevoir un potentiel certain pour les produits locaux dans l’HoReCa, il ne
faut pas perdre de vue que la fraicheur des aliments utilisés et le rapport
qualité-prix font partie des attentes les plus fréquemment citées.
Or, en analysant les résultats obtenus et sur base d’autres études*, il a pu être établi que les produits locaux représentent, pour près de la moitié des consommateurs, un gage de qualité, et pour 4 consommateurs sur 10, un gage de fraicheur. De manière indirecte, le recours aux produits locaux répond également aux attentes de la clientèle de l’HoReCa en matière de qualité et fraicheur. Afin de valoriser les établissements HoReCa qui travaillent avec les producteurs locaux, l’Apaq-W a lancé en 2021 le label « Table de Terroir ».
* Notamment l’étude relative à la consommation de produits locaux ou issus des circuits courts (Apaq-W, 2023)
L’étude complète est disponible ici.