Bio : une baisse de la consommation mais pas de désintérêt !
Où en est le marché du bio en 2023 ? L’Observatoire de la Consommation de l’Apaq-W a tenté de répondre à cette question en analysant les données d’achat de produits bio. Taux de pénétration, volumes vendus, dépenses… Toutes les évolutions de la consommation de 2016 à 2023 sont passées à la loupe grâce aux données d’achat fournies par GfK Belgium.
Le constat est clair: en Wallonie, la diminution de la consommation de produits bio entamée en 2020 continue. La raison principale de cette baisse tient du fait que le consommateur pense surtout à se diriger vers les produits les moins coûteux au détriment des produits bio.
Néanmoins, le nombre de consommateurs de produits bio reste stable en Wallonie. Il n’y a donc pas un désintérêt pour le bio, dont la baisse peut être en grande partie expliquée par des raisons conjoncturelles telles que l’inflation. Hypothèse accréditée par l’augmentation des dépenses en produits bio, en dépit de la diminution des volumes vendus. De plus, le consommateur wallon achète en moyenne plus de produits bio que le consommateur belge, bien que l’écart se réduise progressivement.
Nos partenaires de Biowallonie ont, quant à eux, analysé l’évolution de la production de produits bio. Ici aussi, la tendance est à la baisse. La Wallonie compte 2.014 fermes bio, soit 10 de moins qu’en 2022, ce qui représente la première baisse d’exploitations bio d’une année. logiquement, ce qui implique une baisse de la surface agricole consacrée à la production bio. Les raisons sont multiples, mais la principale explication tient de la baisse de la demande en produits bio en 2022 et 2023.
C’est pourquoi, au travers d’un ensemble d’initiatives, parmi lesquelles le site biomonchoix.be ou la Semaine Bio, l’Apaq-W entend stimuler la demande en informant et en sensibilisant les consommateurs sur les enjeux de ce mode de production soumis à un strict cahier des charges.